Utilisations du Bicarbonate de Soude : Beauté, Santé, Ménage

Utilisations du Bicarbonate de Soude : Beauté, Hygiène, Santé, Ménage

Bicarbonate de Soude : Définition et Caractéristiques

Propriétés et caractéristiques du bicarbonate de sodium
Comment Utiliser le Bicarbonate de Soude ?

Pour la beauté et l’hygiène

1) Pour des cheveux beaux et sains
2) Pour nettoyer le visage et lutter contre l’acné
3) Pour apaiser et adoucir la peau
4) Pour blanchir les dents
5) Pour se débarrasser de la mauvaise haleine
6) Pour remplacer un déodorant classique
Le Bicarbonate de soude pour la santé

1) Pour lutter contre les problèmes digestifs
2) Pour soulager les piqûres d’insectes et les brûlures superficielles
3) Pour soulager vos pieds
4) Pour calmer les maux de gorge
5) Pour se relaxer et lutter contre l’insomnie
Le Bicarbonate de Soude pour le Ménage et pour l’Entretien

1) Dans la salle de bain
2) Il nettoie les brosses à cheveux
3)La cuisine et ses ustensiles
4) Les canalisations
5) Le canapé
6) Un matelas
8) La grille du barbecue
9) Un dentier
10 ) Pour se débarrasser des mauvaises odeurs
Encore d’autres usages du bicarbonate de soude

1) Nettoyer les fruits et légumes
2) Conserver un bouquet de fleurs plus longtemps
3) Lutter contre les insectes et les mauvaises herbes
4) Blanchir le linge
Où en acheter?

A propos de l’auteur

Derrière ce nom intimidant “bicarbonate de soude” se trouve une poudre blanche dont les propriétés et caractéristiques en font un produit incontournable dans la vie de tous les jours. Aussi appelé “bicarbonate de sodium” cette poudre permet des dizaines d’usages différents que ce soit dans le domaine de la santé, de l’hygiène, du ménage, de la cuisine ou du jardin. Cerise sur le gâteau, c’est un produit très peu cher.

Quand l’utiliser ? Comment l’utiliser ? A quoi faire attention. C’est ce que nous regardons tout de suite.

Bicarbonate de Soude : Définition et Caractéristiques

Le bicarbonate de soude tel qu’on le connait aujourd’hui est créé à partir de deux composants minéraux, le sel et le calcaire. Ces deux matières premières naturelles sont ensuite transformées suivant un procédé chimique appelé “Procédé Solvay”.

Cependant, le bicarbonate de soude existait déjà bien avant l’apparition de la chimie et des laboratoires. En effet, il se trouve naturellement dans certains types de sol.

Dans l’Antiquité, les Egyptiens l’avaient déjà découvert sur les bords de lacs salés et l’utilisaient notamment pour l’hygiène corporelle.

Propriétés et caractéristiques du bicarbonate de sodium

La liste des propriétés du bicarbonate de soude force le respect :

  • Produit 100% naturel
  • Biodégradable
  • Non-inflammable
  • Non toxique
  • Abrasif doux
  • Soluble dans l’eau
  • Non allergène
  • et surtout très peu cher

Il se déploie en trois types différents, qui se distinguent par leur pureté :

  • Le bicarbonate de soude technique
  • Le bicarbonate de soude alimentaire
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique

Le bicarbonate technique est le moins pur des trois. Fabriqué pour un usage externe, tel que le nettoyage et le jardinage, il ne doit en aucun cas être utilisé dans l’alimentation ou sur le corps. Pensez à porter des gants pour ne pas irriter votre peau.

Le bicarbonate alimentaire, comme son nom l’indique, peut être utilisé dans l’alimentation ainsi que dans les soins du corps, mais il peut aussi remplacer le bicarbonate technique dans ses usages du quotidien. Au vu de son usage polyvalent, c’est le plus commun.

Enfin, le bicarbonate pharmaceutique est le plus pur de tous. C’est celui que l’on utilise dans la fabrication de médicaments.

Dans tous les cas, notez qu’il est important de ne pas le confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium et la soude caustique, qui sont utilisés à des fins différentes et peuvent représenter un danger pour la santé!

Le bicarbonate de soude remplace :

  • Les produits anticalcaires
  • Les lessives chimiques
  • Le dentifrice
  • Les désodorisants
  • Les produits d’entretien

Comment Utiliser le Bicarbonate de Soude ?

Le bicarbonate de soude est extrêmement polyvalent. Ses utilisations se comptent par dizaines que ce soit pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner… Il remplace la majorité des produits d’entretiens et permet de fabriquer des produits d’hygiène à très bas coût.

Pour la beauté et l’hygiène

1) Pour des cheveux beaux et sains

Le bicarbonate de soude fait des miracles sur notre chevelure. En effet, il débarrasse nos cheveux de tous les résidus de laque, de gel et d’autres produits pour cheveux qu’ils contiennent, ainsi que les particules de pollution qui viennent s’y poser au quotidien et qui finissent par les ternir. Il aide donc à nettoyer et assainir le cuir chevelu en profondeur. Les cheveux en ressortent plus soyeux et brillants, mais aussi plus souples et faciles à coiffer. De belles promesses, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout : il lutte aussi contre la formation de pellicules et de sébum. En l’utilisant régulièrement, vos racines graisseront moins rapidement et vous pourrez donc espacer vos shampoings !

Pour profiter de tous ces bienfaits, il suffit de l’utiliser lorsque vous vous lavez les cheveux.

Mode d’utilisation :

Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing ou le mélanger à de l’eau à raison d’une mesure de bicarbonate pour 3 mesures d’eau. Massez ensuite votre cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampoing classique, en faisant attention à ne pas en mettre dans vos yeux, et laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer.

Pour avoir de beaux résultats, il est important de l’utiliser régulièrement. Cependant, limitez son utilisation à un shampoing par semaine. En effet, s’il est utilisé trop fréquemment, il pourrait finir par dessécher vos cheveux.

Outre tout cela, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme shampoing sec. Saupoudrez-en un peu sur vos racines et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, la tête en bas, brossez-vos cheveux pour enlever les résidus.

2) Pour nettoyer le visage et lutter contre l’acné

Le bicarbonate de soude aide à exfolier la peau, à rééquilibrer son pH et à diminuer la sécrétion de sébum.

Pour cela, vous pouvez l’utiliser en masque en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau de manière à créer un mélange pâteux. Appliquez-le sur votre visage et laissez-le agir pendant 5 minutes maximum avant de le rincer. Veillez à nettoyer votre visage avant de poser le masque et à l’hydrater après le masque. Notez que vous pouvez aussi remplacer l’eau par du gel d’aloe vera ou un hydrolat adapté aux besoins de votre peau.

Vous pouvez aussi l’utiliser localement sur vos boutons pour empêcher leur développement. Pour cela, utilisez la même pâte que celle qui doit être réalisée pour le masque, mais appliquez-la seulement sur vos boutons. Laissez poser jusqu’à une heure avant de rincer, et pensez à hydrater votre peau après.

Comme pour les cheveux, il est important de limiter l’utilisation du bicarbonate de soude à une fois par semaine seulement. Un usage plus fréquent assécherait la peau et pourrait entraîner des irritations ou l’apparition de boutons.

3) Pour apaiser et adoucir la peau

Si vous souffrez d’irritations et de démangeaisons, le bicarbonate de soude peut également vous aider. Il peut soulager un grand nombre de démangeaisons, qu’elles soient dues à des troubles cutanés tels que l’eczéma et l’urticaire, ou à d’autres problèmes plus occasionnels, tels que de simples rougeurs.

Pour cela, il vous suffit de prendre un bain dans lequel vous aurez versé une demi-tasse de bicarbonate de soude. Celui-ci aide à diminuer les effets du calcaire, qui peuvent entraîner de nombreuses démangeaisons si votre eau en contient trop. Non seulement vous en ressortirez avec moins de démangeaisons, mais aussi avec une peau lisse et douce. De plus, le bicarbonate de soude a également des vertus relaxantes. Parfait pour un moment détente juste avant d’aller dormir !

4) Pour blanchir les dents

Vos dents vous paraissent trop jaunes ou tachées, et les dentifrices promettant des dents blanches ne semblent avoir aucun effet sur vous ? Essayez plutôt le bicarbonate de soude ! En plus de blanchir les dents, il les nettoie et se débarrasse du tartre qui s’y pose.

Pour cela, versez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humidifiée et lavez-vous les dents comme

Articles recommandés